Vous avez sûrement remarqué que de nos jours, les gens font confiance à la technologie pour leur identité, y compris leurs informations de santé et même leur fortune. Vous avez peut-être remarqué que la plupart des banques dans les pays développés envisagent la technologie dans leurs systèmes. Pensez-vous que ces personnes et ces banques sont assez stupides pour compromettre leur identité, leur image de marque ou leur argent, au risque des pirates informatiques ? Bien sûr que non, ils envisagent la blockchain. Aucun doute que vous en avez entendu parler, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas :
Ce blog définira la technologie de la blockchain, soulignera son importance et expliquera comment les entreprises peuvent la mettre en œuvre.
L’utilisation de cryptomonnaies, telles que le Bitcoin, est l’une des applications les plus connues de la technologie de la blockchain. Cependant, les applications potentielles de la technologie de la blockchain vont bien au-delà des seules cryptomonnaies. Par exemple, elle pourrait être utilisée pour stocker et partager de manière sécurisée des dossiers médicaux, suivre le mouvement des biens dans une chaîne d’approvisionnement ou faciliter des systèmes de vote sécurisés…
L’importance de la technologie de la blockchain réside dans le fait qu’elle garantit un enregistrement sécurisé, transparent et immuable des données et des transactions. Cela a le potentiel de révolutionner un large éventail d’industries, notamment la finance, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les soins de santé, et bien plus encore.
90% des banques américaines et européennes avaient commencé à explorer le potentiel de la blockchain depuis 2018 (Source : Fortunly).
40% des principaux dirigeants de la santé voient la blockchain comme l’une de leurs cinq principales priorités (Source : Healthcare Weekly).
Il existe plusieurs types de blockchains. Nous pouvons classer ces types en fonction de différents facteurs, nous pouvons mentionner le type de réseau, la manière de stocker et de valider les données, et le niveau de décentralisation.
1. Blockchain sans autorisation (blockchain publique) : Il s’agit d’un réseau ouvert et décentralisé où tout le monde est autorisé à participer en tant que nœud sans avoir besoin d’une permission. Exemple : les réseaux Ethereum et Bitcoin.
2. Blockchain autorisée : Pour rejoindre ce type de réseau et participer à son processus de consensus, les utilisateurs doivent d’abord donner leur autorisation. Nous pouvons avoir deux formes de ce type en fonction du niveau de centralisation :
a. Blockchain privée : Il s’agit d’un réseau fermé et entièrement centralisé qui est contrôlé par une seule entité. L’accès à un tel réseau est autorisé à un groupe spécifique de personnes.
b. Blockchain de consortium : Il s’agit d’un réseau partiellement décentralisé qui est contrôlé par un groupe de nœuds présélectionnés.
3. Blockchain hybride : Il s’agit d’un réseau qui mélange des éléments de réseaux privés et publics ; ce qui signifie que certains processus sont publics et d’autres sont conservés privés. Cette combinaison permet un degré de personnalisation et de flexibilité. En donnant l’exemple d’un système de santé basé sur un réseau de blockchain, un patient peut gérer l’accès à ses informations personnelles en donnant accès à certaines données et en limitant d’autres.
L’amélioration de l’efficacité est la principale raison pour laquelle une entreprise pourrait envisager de mettre en œuvre la technologie de la blockchain, car elle garantit des transactions de pair à pair sans avoir besoin d’un intermédiaire.
Par conséquent, la blockchain peut aider les entreprises à :
• Optimiser les transactions : en réduisant le coût et le temps nécessaire pour effectuer une transaction.
• Définir la logique métier à travers des contrats intelligents : en stockant et en reproduisant des contrats auto-exécutants respectant les termes de l’accord entre le vendeur et l’acheteur, la technologie de la blockchain aide les entreprises à automatiser et à rationaliser leurs processus. De plus, cette technologie réduit le risque de fraude/erreurs et améliore l’efficacité de l’exécution des contrats.
• Vérifier les identités : la blockchain crée une identité numérique liée à l’identité réelle d’une personne, et elle est représentée par des clés privées et publiques. Pour effectuer une action sur la blockchain, telle que l’envoi d’une transaction, l’utilisateur doit signer la transaction avec sa clé privée qui prouve son identité.
Nous pouvons utiliser la blockchain dans plusieurs cas tels que :
1. Traitement des paiements : en assurant une vérification et un règlement quasi instantanés des transactions, la technologie de la blockchain améliore la rapidité du traitement des paiements et réduit les frais.
2. Gestion de la chaîne d’approvisionnement : en utilisant un système de chaîne d’approvisionnement basé sur la blockchain, les entreprises peuvent suivre les enregistrements de toutes les transactions et activités telles que le mouvement des biens et des matériaux à travers leur chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, chaque entreprise peut facilement retracer l’origine de ses produits et garantir leur qualité. Avec son haut niveau de transparence, la blockchain garantit la confiance et une plus grande collaboration entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement.
3. Santé : la mise en œuvre de la blockchain dans une solution de santé permet d’optimiser le parcours des patients en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité de la gestion des données médicales. Par conséquent, la technologie de la blockchain améliore l’accessibilité et la qualité du secteur de la santé. L’un des cas d’utilisation de la blockchain dans le secteur de la santé est l’accès et le partage des dossiers de santé électroniques (DSE) après avoir obtenu l’autorisation du patient.
Nous avons souvent des idées fausses sur la blockchain, telles que :
1. La blockchain est la même chose que le Bitcoin : eh bien, le Bitcoin est un type de cryptomonnaie qui utilise la technologie de la blockchain. La blockchain est un concept plus large qui peut être appliqué dans divers cas comme mentionné ci-dessus.
2. La blockchain est une nouvelle technologie : ici, nous devons faire une distinction entre le nom du terme et le concept lui-même. Le terme « blockchain » est relativement nouveau en effet. Il a été inventé en 2008 avec la création du Bitcoin. Cependant, la technologie en elle-même existe depuis 1970. Tout a d’abord commencé avec le concept d’un registre décentralisé. Ensuite, la première implémentation pratique d’un système similaire à une blockchain, qui remonte à 1991, a été développée par Stuart Haber et W. Scott Stornetta pour créer un système de datation sécurisé des documents.
3. La blockchain et le web3 sont les mêmes : eh bien, il est quelque peu attendu que les gens puissent confondre ces deux technologies puisqu’elles sont étroitement liées. La technologie de la blockchain est une partie essentielle de la vision du Web3, en d’autres termes, elle n’est qu’une pièce du puzzle. Le Web3 est la troisième génération du web mondial. Pour cette génération, l’utilisation de technologies décentralisées est essentielle. Le but principal ici est de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données en créant un internet plus ouvert et transparent. Bien sûr, puisque nous avons parlé de l’aspect décentralisé de la blockchain dans ce blog, nous supposons que vous pouvez maintenant conclure que la blockchain est une technologie utilisée pour atteindre l’objectif du web3.
En espérant que vous avez maintenant une vue d’ensemble claire de la technologie de la blockchain.
Veuillez noter : si vous souhaitez la mettre en œuvre dans votre solution, vous devriez d’abord déterminer comment la blockchain peut bénéficier à votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez collaborer avec nous ou simplement discuter.
© SpeedLine Group 2024. Tous droits réservés.